Caisse enregistreuse : quels sont les critères de choix ?

Caisse enregistreuse : quels sont les critères de choix ?

août 26, 2019 Off By toutvatresbien

Crée aux États-Unis en 1878, la caisse enregistreuse avait pour seule vocation d’empêcher les employés de voler leurs employeurs. Ainsi, tout employeur qui en possédait, pouvait surveiller plus efficacement ses employés. Mais, avec l’apparition des formats électroniques, cet outil au début basique, a pris de l’envergure et est aujourd’hui un indispensable dans la gestion de son commerce. Découvrez à travers cet article, la technologie ainsi que les critères pour bien en choisir.

Qu’est-ce qu’une caisse enregistreuse ?

Une caisse enregistreuse est un appareil, qui peut être électronique ou non et qui permet d’enregistrer les flux d’entrée et de sortie des marchandises. Par flux d’entrée, il faut entendre les approvisionnements en marchandises et par flux de sortie les ventes.

Si vous souhaitez vous offrir une caisse enregistreuse, vous aurez à choisir soit les caisses numériques ou les caisses alphanumériques.

  • Les caisses numériques : un peu comme des calculatrices intelligentes, les caisses numériques vous permettent d’effectuer des fonctionnalités basiques bien qu’elles permettent de faire des choses impossibles aux calculatrices ordinaires, comme le calcul direct de la TVA. Elles sont composées d’un tiroir-caisse, d’un écran digital affichant le prix, d’un clavier et d’une imprimante pour les tickets.
  • Les caisses alphanumériques : sophistiquées et plus perfectionnées que les précédentes, elles permettent d’effectuer des opérations plus pointues, comme le paramétrage des réductions à caractères commerciaux ou la sélection du mode d’encaissement convenable.

Enfin, bien qu’il en existe de différents types, la caisse enregistreuse est un allié dans la gestion de votre commerce ; l’outil à absolument avoir.

Comment bien choisir votre caisse enregistreuse ?

Dû à leur forte demande, les caisses enregistreuses pullulent le marché. Inutile de vous dire combien difficile il vous sera de choisir votre matériel dans cette marre, sans les bons critères de choix. Voilà pourquoi nous vous proposons de découvrir, dans cette section, comment bien choisir votre caisse enregistreuse.

  • La spécialisation du métier : la caisse enregistreuse intervient dans plusieurs domaines d’activités (la boulangerie, la restauration et assez d’autres). Donc, choisir votre caisse revient à choisir en priorité, celle qui convient à votre activité commerciale. Inutile de vous dire qu’une caisse pour boulanger ne vous servirait pas si vous œuvrez dans la restauration. Vous n’êtes pas confronté aux mêmes réalités.
  • L’adaptation de l’appareil à l’évolution de votre commerce : si vous êtes à vos débuts et que vous souhaitez agrandir votre commerce, il serait judicieux de choisir votre appareil de sorte que celui-ci ne devienne pas obsolète face à l’évolution de votre commerce dans le futur.
  • Sa facilité d’utilisation : il vous faudra la choisir aussi de manière à ce que vous et vos employés puissiez l’utiliser facilement.
  • Sa capacité à vous faire gagner du temps : plus votre machine vous permettra de vite travailler, plus vous aurez du temps à consacrer à d’autres tâches. Vous pourrez ainsi accroître votre dynamisme et votre productivité.
  • Les fonctionnalités : enfin, il est aussi important de choisir votre machine en fonction de ses fonctionnalités. Pensez donc à vérifier que la machine que vous achetez dispose des fonctionnalités dont vous avez besoin.