Quelles sont les fonctionnalités nécessaires d’une caisse enregistreuse ?

Quelles sont les fonctionnalités nécessaires d’une caisse enregistreuse ?

août 26, 2019 Off By toutvatresbien

L’avènement de l’informatique a bouleversé l’utilisation de nombreux appareils. La caisse enregistreuse en fait partie. Voici un petit point sur les fonctions les plus importantes d’une caisse enregistreuse.

Un appareil dans l’air du temps

La caisse enregistreuse est devenue un outil indispensable dans la plupart des activités commerciales de notre époque. Avant d’ouvrir une librairie, un café, un supermarché, une épicerie ou autre commerce, il faut   acheter une caisse enregistreuse obligatoire . Au début, les caisses enregistreuses étaient de grosses machines avec un gros clavier et une ou deux imprimantes. Aujourd’hui, ces appareils ont évolué tant sur le plan esthétique que sur le plan technique.

Actuellement, les caisses enregistreuses sont capables d’effectuer des calculs et de contrôler l’action du tiroir-caisse. De plus, elles sont en mesure d’enregistrer toutes les informations relatives à une activité commerciale. Dans certains cas, la caisse enregistreuse peut même devenir une alliée en matière de gestion de votre activité. Il est désormais possible de connecter votre caisse enregistreuse à une balance électrique, un smartphone ou une tablette. C’est l’idéal pour suivre l’évolution des entrées même en étant à distance et éviter d’éventuels détournements de fonds.

Caisse enregistreuse et conditions fixées par la loi

La caisse enregistreuse est soumise à une certaine réglementation. Cela l’est surtout depuis l’instauration de la loi de janvier 2018 portant sur les caisses enregistreuses des commerçants soumis à la TVA. Le législateur a instauré un certain nombre de critères pour définir les normes d’utilisation d’une caisse enregistreuse.

Ainsi, l’accent est mis sur la transparence des transactions. Les certifications LNE ou NF sont importantes sur une caisse enregistreuse. En cas de non-conformité, vous pouvez toujours effectuer une mise à jour ou remplacer le logiciel de la caisse enregistreuse. C’est généralement ce logiciel qui est fautif. Il existe des types de logiciels qui tombent souvent sous le coup de la loi. Il s’agit de ceux qui permettent d’effectuer des opérations telles que :

  • annuler un ticket déjà encaissé
  • effacer une ligne du ticket
  • procéder à la modification d’un ticket déjà enregistré
  • truquer la date de délivrance d’un ticket.

Veillez donc à prendre en compte ces paramètres avant l’achat de votre caisse enregistreuse.