Tout ce que vous devez savoir sur l’impression éco-responsable

Tout ce que vous devez savoir sur l’impression éco-responsable

août 26, 2018 Off By toutvatresbien

Pour mettre fin à des nombreux dégâts causés par les activités d’imprimerie qui ne respectent aucune norme de l’environnement et de la santé humaine. Il est nécessaire de faire recours à une impression écoresponsable. Le présent article vous aidera à en savoir plus sur l’impression écoresponsable, vous pouvez aussi aller sur : http://www.imprimeurplaquetteenligne.com/ pour toutes vos préoccupations et besoins relatives à l’impression.

C’est quoi une impression écoresponsable ?

Une impression écoresponsable est l’ensemble des actions, des techniques d’impression qui limitent la pollution de l’environnement et concourent au respect l’environnement et de la santé. Une impression écoresponsable vise à opter pour les papiers recyclables et à réduire l’usage de tout produit toxique susceptible de nuire à l’environnement et à la santé de l’homme.

Les techniques d’impression écoresponsable

Pour imprimer écoresponsable afin de pallier les conséquences de vos impressions sur l’environnement et la santé humaine nous pouvons faire une impression sur papier recyclé, une impression sur papier recyclé en numérique et une impression numérique sur support rigide.

En effet, une impression sur papier recyclé utilise essentiellement de l’encre végétale non toxique. Elle est exemptée de tout solvant pouvant nuire à la santé et l’environnement. Le papier recyclé présente aussi d’énorme avantage comme la réduction des risques de déforestations, la réduction de la production de dioxyde de carbone, la mise en valeur des déchets. De même, l’usage de l’encre végétale a plusieurs impacts positifs sur l’environnement et sur la santé. Elle permet aussi à l’imprimeur de réduire la consommation du papier en plus elle est biodégradable. Le papier recyclé est utilisé généralement pour la confession des cartes de visite, des affiches, des flyers etc.

Ensuite, l’impression sur papier recyclé en numérique, une excellente technique d’impression qui produit une bonne qualité d’image. Elle est sans odeur, ne contient pas de polluants volatiles. Son utilisation est sans risque car les encres sont incombustibles et inoffensives. Respectueuse d’environnement, elle est sans danger et ses impressions durent et résistent aux salissures et l’eau. Elle est utilisée dans les fabrications telles que les bâches, roll up, les adhésifs, stickers, kakémonos etc.

Enfin, l’impression numérique sur support rigide est basée essentiellement sur l’utilisation de l’encre UV. Tout comme les lampes domestiques, les lampes qui la composent sont sans mercure et sans composé organiques volatiles. De plus cette technique préserve l’environnement puisque les sécheurs UV consomment moins d’énergie que les fours à air utilisé pour l’impression qui utilisent les encres à solvants. Cette technique d’impression n’émet pas de gaz ozone.