Quels sont les acteurs concernés par la logistique du dernier kilomètre ?

Quels sont les acteurs concernés par la logistique du dernier kilomètre ?

août 6, 2020 Off By admin

Le commerce électronique est aujourd’hui devenu l’une des meilleures façons pour vendre. De nombreux acteurs sont impliqués dans la chaîne de livraison dans la grande distribution  pour faire parvenir au client le produit acheté. Cependant, la logistique du dernier kilomètre reste une véritable préoccupation pour les entreprises car nécessitant de gros efforts et surtout des coûts élevés. En effet, ce dernier parcours qui permet à la marchandise d’atteindre sa destination finale implique de nombreux acteurs qui interagissent afin de réduire au maximum les charges. On en parle dans cet article.

Comprendre la logistique du dernier kilomètre, un concept aux nombreux enjeux

Chaque jour, le commerce en ligne connaît de nouveaux adeptes. Toutefois, la livraison constitue une préoccupation majeure pour le vendeur, surtout au niveau du dernier kilomètre. La très grande majorité des consommateurs étant généralement en ville, il est bien difficile pour les entreprises de leur acheminer leurs achats à partir de leurs gros camions. Étroitesse des routes en agglomération, embouteillage présent, occupation de la voirie occasionnée par une livraison… ce sont là autant de facteurs qui contraignent les entreprises à hausser le prix unitaire des marchandises.

La logistique dernier kilomètre représente donc l’ensemble des équipes, des opérations et équipements qui permettent d’effectuer la distribution finale des produits. Elle implique de nombreux agents notamment les entreprises de vente en gros, les détaillants, les professionnels de l’entreposage, les agents  transporteurs, etc.

Les acteurs concernés par la logistique du dernier kilomètre

La logistique du dernier kilomètre est l’une des principales préoccupations des acteurs de l’e-commerce. Et ce, en raison des nombreux frais qu’elle engendre, du nombre élevé d’acteurs impliqués mais surtout des prescriptions à respecter. Ainsi, les premiers acteurs concernés par cette logistique sont les sociétés de transport. Depuis le magasin ou l’entrepôt où elles chargent les commandes, elles intègrent cette chaîne de livraison jusqu’à la destination finale. Il y a ensuite les e-marchands qui, eux, peuvent décider des solutions de livraison à adopter.

Suivant leur politique commerciale, les commerçants en ligne choisissent le meilleur prestataire disponible. Les établissements offrant des espaces de stockage à proximité des villes sont également concernés par la logistique du dernier kilomètre. Les entrepôts et locaux mis à disposition des gros livreurs permettent de réduire l’impact des contraintes du dernier kilomètre. Les start-up et autres acteurs du monde digital proposant des solutions pour faciliter les livraisons en milieu urbain sont également concernés par la logistique du dernier kilomètre.