Pourquoi la musique fait-t-elle vendre ?

Pourquoi la musique fait-t-elle vendre ?

décembre 11, 2022 Off By admin

La musique est un élément qui peut être important dans le succès d’une offre commerciale. Le marketing sonore a en effet de nombreux avantages. Les vendeurs peuvent s’en servir pour définir leur image et modifier le comportement des visiteurs. Pourquoi la musique fait-elle vendre ? Voici des éléments de réponse !

La musique permet de s’identifier à une marque ou un produit

Les notes jouées dans un magasin ou au cours d’une publicité permettent aux consommateurs de s’identifier à l’offre commerciale. C’est un bon moyen pour les vendeurs de véhiculer une certaine image de leurs produits. Vous pouvez cliquer ici pour avoir plus d’informations sur le marketing sonore. En guise d’illustration, diffuser des sonorités d’un pays en particulier augmente les ventes des articles provenant de cette région.

La musique améliore l’expérience d’achat du consommateur

En plus de permettre de se différencier des concurrents, l’utilisation de la musique permet de créer une atmosphère détendue. Cela a une influence sur l’humeur des acheteurs. Ceux-ci sont plus disposés à passer plus de temps dans la boutique et à profiter des produits offerts. La diffusion d’un son agréable offre plus d’intimité aux clients en masquant leurs conversations. En outre, le temps d’attente leur semble moins long. Ils sont de ce fait plus disposés à revenir.

La musique est entraînante

Un magasin peut influer sur la cadence de ses visiteurs en modifiant le rythme de la musique diffusée. Par exemple, pour les inciter à passer plus de temps devant les produits, il peut passer un son calme. Par contre, pendant les heures de grande affluence, une chanson plus dynamique est mieux indiquée. Certaines études ont montré qu’une ambiance agréable peut pousser les utilisateurs à faire des achats impulsifs.

En conclusion, la musique est un bon élément de différenciation. Elle fait vendre en rendant plus agréable l’expérience client. C’est un outil marketing très efficace qui n’implique pas de grands investissements.