Et si vous appreniez à optimiser votre logistique du dernier kilomètre ?
La livraison à domicile des biens achetés est l’une des principales raisons pour lesquelles de nombreuses personnes ont recours au commerce en ligne. Cependant, il n’est pas simple pour les entreprises de la grande distribution de mettre en œuvre ce service d’acheminement des marchandises. L’optimisation de la logistique du dernier kilomètre est alors un bon moyen de rentabiliser mais surtout de satisfaire la clientèle. Il est donc judicieux d’apprendre à l’effectuer. On en parle dans cet article.
Optimisation de la logistique du dernier kilomètre, l’indispensable pour des livraisons peu coûteuses
Pour toutes les entreprises commerciales et plus particulièrement celles exerçant dans l’e-commerce, la livraison à domicile est un atout qui permet de conserver sa clientèle. Cependant, la livraison personnalisée implique la mise en branle d’une multitude de ressources et d’opérations. Aussi, les enjeux logistique du dernier kilomètre sont tels que chaque année, on note une hausse de près de 10 % des dépenses sur ce fameux kilomètre en France.
La logistique du dernier kilomètre constitue à elle seule près de 20 % du coût total de la livraison à domicile. C’est donc un élément à maitriser afin d’effectuer des livraisons peu coûteuses. Le recours à des méthodes qui permettront de l’optimiser est donc indispensable pour une meilleure gestion de sa chaîne logistique. La sollicitation des prestataires en la matière est alors un bon moyen pour optimiser sa logistique du dernier kilomètre.
Mieux gérer sa logistique du dernier kilomètre, pour de meilleurs services de livraison
Avec des coûts à la hausse chaque année, la logistique du dernier kilomètre constitue une véritable préoccupation pour les entreprises commerciales. L’optimisation de cette logistique est l’une des meilleures solutions pour offrir de bons services de livraison. Pour cela, il est possible d’opter pour la location d’entrepôts dans les périphéries de la ville. Ces locaux de stockage de marchandises permettront alors de faire au moment opportun de la journée une consolidation des flux afin de limiter les coûts des livraisons. Pour cela, il faut faire appel à des plateformes spécialisées dans le self stockage. En outre, il est possible que plusieurs entreprises s’associent pour louer un entrepôt et ainsi partager les frais de location.
La création de points relais peut également être une meilleure façon d’optimiser sa logistique du dernier kilomètre. Cela permettrait à chaque client de passer au niveau du point de relais le plus proche de chez lui pour retirer la commande qu’il a effectuée en ligne. Les consignes à colis peuvent également être utilisées dans une stratégie d’optimisation de la logistique du dernier kilomètre. Leur coût de fonctionnement est d’ailleurs inférieur que celui des points relais.