Comment gérer une équipe difficile ?

Comment gérer une équipe difficile ?

janvier 30, 2023 Off By admin

En tant que chef, il est de coutume de travailler avec différents collaborateurs. La tâche peut s’avérer particulièrement complexe lorsqu’ils doivent coexister, au sein d’un même groupe, avec plusieurs personnes ayant des caractères incompatibles. Voici quelques conseils pour savoir comment manager une équipe difficile.

Identifier la situation à l’origine du dysfonctionnement du groupe

Pour manager une équipe difficile et instaurer un cadre de travail qui favorise un bon rendement, commencez par repérer la source des comportements délétères. Généralement, la difficulté d’un groupe à travailler ensemble vient de diverses situations. Au-delà du caractère des personnes constituant l’équipe, il peut s’agir d’un changement survenu dans l’organisation, d’une surcharge de travail, d’un problème de management, etc. Identifier la situation à l’origine des comportements qui perturbent la cohésion du groupe vous permettra de prendre les décisions qui s’imposent afin de désamorcer celle-ci. Si vous souhaitez améliorer votre leadership, vous pouvez voir ici les différentes solutions proposées.

Comprendre les différentes personnalités qui composent l’équipe

Les problèmes relationnels peuvent être la partie la plus difficile à gérer en cas de dysfonctionnement d’une équipe. Pour vous en sortir, vous devez analyser les différentes personnalités composant cette dernière afin de cerner leurs motivations. Il se pourrait qu’il y ait parmi vos collaborateurs des rebelles, des autocentrés, des blasés, des messieurs ‟je-sais-tout”, etc. Une fois que vous aurez réussi cette étape d’examen, il faut encore trouver le style de management adapté à chacun. Cela peut représenter un défi à part entière et c’est en cela que se distinguent les bons managers d’équipe.

Se comporter en leader pour encadrer ou recadrer vos éléments

Ici, il s’agira de prendre de la distance par rapport à la situation ayant occasionné la crise et surtout, vis-à-vis du ressenti de chaque collaborateur. Ce recul vous aidera à réfléchir à la meilleure solution pour mettre fin aux attitudes qui altèrent l’efficacité du groupe. Ce sera également pour vous l’occasion de développer une communication managériale susceptible d’influencer positivement le comportement des membres de votre équipe. N’hésitez pas à faire preuve d’autorité lorsque le contexte l’exige, mais sans vous montrer tyrannique. Vous pouvez aussi établir une charte de bonne conduite afin d’instaurer une ambiance de travail saine.