Comment bien appréhender la logistique du dernier kilomètre ?
Le terme « dernier kilomètre » fait référence à la dernière étape du processus de livraison de marchandise chez un client. En réalité, la logistique du dernier kilomètre coûte cher et constitue une problématique majeure pour les entreprises commerciales. Découvrez ici l’importance du dernier kilomètre et les principales stratégies à adopter pour répondre aux enjeux actuels de la logistique et du transport routier.
L’importance de la bonne gestion de la logistique du dernier kilomètre
Avant tout, il faut savoir que plusieurs éléments influencent le coût du dernier kilomètre. Il s’agit, entre autres, de l’accroissement du trafic routier, des livraisons urgentes et prioritaires, des frais prélevés par les collectivités territoriales, etc. La gestion de la logistique du dernier kilomètre est importante pour les entreprises pour deux raisons fondamentales. En réalité, le coût du dernier kilomètre est plus élevé que le coût que représente le transport de marchandises sur une longue distance. De ce fait, la gestion de la logistique du dernier kilomètre occupe une place capitale dans l’augmentation des bénéfices d’une entreprise de la grande distribution.
Par ailleurs, la gestion du dernier kilomètre a un impact considérable sur la satisfaction du client. En effet, les retards et erreurs rencontrés au cours du processus de livraison à domicile sont susceptibles de mettre en péril tout le travail de la chaîne logistique. C’est pour cela qu’il est important de considérer le dernier kilomètre comme une étape capitale, au-delà de la livraison de marchandise à la clientèle.
Solutions pour la gestion du dernier kilomètre
Pour une meilleure gestion de votre logistique du dernier kilomètre, pensez à l’externalisation logistique. Un prestataire de service logistique saura optimiser la gestion de votre chaîne logistique et plus particulièrement la gestion de la logistique du dernier kilomètre. Aussi complexe soit-elle, la gestion de la logistique du dernier kilomètre peut être facilitée par une expertise extérieure à votre entreprise. Pour cela, vous aurez à faire appel à des sociétés de logistique. Vous pouvez aussi créer des points de relais proches des principaux clients.
Aussi, la gestion mutualisée des approvisionnements permet d’assurer la satisfaction des clients. En réalité, une gestion mutualisée des approvisionnements vous permet de stocker vos marchandises dans un entrepôt sécurisé. Ensuite, vous pourrez déployer des transporteurs pour effectuer les livraisons lorsque la circulation est plus fluide. Vos entrepôts peuvent être localisés dans les agglomérations des grandes métropoles et près des voies facilement accessibles. Les principaux avantages d’une gestion mutualisée des approvisionnements sont par exemple une meilleure gestion de flux physiques, la bonne gestion des stocks, la réduction des dépenses et de la pollution.