Quelles sont les différentes techniques d’impressions ?

Quelles sont les différentes techniques d’impressions ?

août 26, 2018 Off By toutvatresbien

Les procédés d’impression ont un rôle important dans la qualité des documents imprimés,puisque de leur choix dépendent souvent, le nombre d’exemplaires à reproduire ou la qualité des textes. http://www.impression-plaquette-en-ligne.com/ vous présente les procédés d’impression les plus connus sur le marché.

L’impression typographique

La typographie est le plus ancien et le plus connu des types d’impression dans l’histoire de l’imprimerie. En effet, il est connu depuis l’ancienne civilisation chinoise et fut mis en exergue lorsque Gutenberg a mis au point un procédé plus moderne dans les années 1450. Ce procédé d’impression consiste à presser directement sur le support final, la plaque encrée comportant les gravures ou les caractères en relief. Il s’agit donc d’un procédé minutieux parce que pour former un mot, il faut aligner les caractères, aussi appelés poinçons, qui, une fois assemblés, forment une ligne,et les lignes, un texte. De même, pour obtenir une impression nette de bonne qualité, il faut que l’ensemble soit soumis à une forte pression,ce qui requiert l’utilisation d’une presse spéciale.

Au début de l’histoire de l’imprimerie la composition des textes se faisait manuellement, mais desormais grâce à l’avancée de la technologie en imprimerie, la composition des lignes se fait automatiquement (en utilisant notamment la machine de composition Monotype). Les imprimeurs disposent donc de nos jours d’une grande diversité de caractères de taille des polices. C’est cette diversité et cette flexibilité qui rendent le procédé d’impression par typographie attrayant.

L’impression offset

L’impression offset est l’un des procédés d’impression avec forme imprimante, utilisée dans l’édition de qualité courante et surtout pour les reproductions en grand nombre. Il est basé sur la répulsion réciproque de l’eau et des encres grasses; cela consiste à reporter premièrement l’image encrée du support imprimant, qui est souvent une plaque de métal gravée, sur un cylindre recouvert d’une feuille de caoutchouc (appelé blanchet). Ensuite , il faut transférer par pression l’encre sur le support en métal. Il existe seulement 2 types d’impression offset: l’impression conventionnelle qui utilise de l’eau et l’offset Waterless, sans eau mais qui utilise de la silicone.u

L’héliogravure

C’est un procédé d’impression utilisé pour les très longs tirages(au moins 350000exemplaires), et qui permet d’imprimer sur divers supports comme le papier, le carton ou encore les emballages souples. L’héliogravure, aussi appelée rotogravure, est une technique d’impression qui est dérivée de l’invention de Nicéphore Niépce (lorsque celui-ci travaillait sur une méthode de gravure à partir de ses prises de vues). De nos jours, cette technique qui sollicite une technologie de pointe, utilise les mêmes principes qu’à ses origines.