Quelle résolution pour imprimer en grand format ?

Quelle résolution pour imprimer en grand format ?

août 26, 2018 Off By toutvatresbien

La résolution d’une image est une chose très importante à prendre en compte surtout quand il s‘agit d’aller l’imprimer. Voici pour vous la résolution idéale quand il s’agit d’imprimer en grand format.

La résolution d’une image

La résolution de toute image est la quantité de pixels par pouce carré qu’elle contient. Il faut considérer qu’un pouce fait environ 2,54 centimètres. Et plus il y aura de pixels ou de points par pouce dans une image, plus elle sera précise et de bonne qualité. En effet, Son unité est soit exprimé en DPI (Dots per Inch) ou soit en PPP (points par pouce). Ainsi pour une image de 100 ppp, on aurait cent colonnes et cent lignes de pixels. Vous pourrez avoir des images types sur le site  http://www.imprimeriecouleurenligne.com/ .

La définition d’une image

La définition d’une image est le nombre total de pixels ou points contenus dans une image. Elle s’exprime par la multiplication du nombre des pixels en largeur par ceux en hauteur. Et plus elle est grande, plus l’image sera grande.

La résolution adaptée pour une impression en grand format

Pour une impression HD, utilisez la résolution de 300 ppp. En effet, plus votre dpi est grand, plus grande sera non seulement la qualité de votre image mais aussi la taille de votre image. Pour cela, il est conseillé d’utiliser les 300 dpi qui sont largement suffisants pour l’impression.

Mais il faut s’attendre à ce qu’en changeant la révolution d’une image, vous aller modifier aussi sa taille. Puisqu’une image est entièrement composée d’un certain nombre de pixels. Et la variation du nombre de pixel par pouce affecte sa définition. Par exemple avec une résolution de 300 ppp qui donne après conversion 118,1 pixels par centimètre, une image de 2000 pixels de long, feront 16,94 centimètres de long. En revanche avec une résolution de 72 ppp, elle fera 70,56 centimètres.

La modification de la résolution

Pour modifier la résolution d’une image, il est vivement conseillé d’utiliser les logiciels professionnels tels que Photoshop ou GIMP qui vous donnent l’accès aux différents paramètres comme la résolution, la taille, etc.

Afin d’augmenter la taille de votre image, il est conseillé de ne pas dépasser les 20 ou 30 % pour la plupart des images ce qui évite la dégradation de l’image.

Ensuite, vous devez faire un affichage avant impression de votre image afin de voir à quoi elle ressemblera une fois sur papier.